Thứ Tư, 11 tháng 6, 2014

Le Chèo – Théâtre populaire du Vietnam

Le Chèo est une sorte originale de l’art populaire du Vietnam. C’est un théâtre musical qui est né dans les villages du delta du Fleuve Rouge, très connu sous les règnes de Ly et Tran du XIè - XVè siècles.
En fait, le mot “Chèo” est issu de Xiao, mot chinois signifiant “rire”. Ce genre artistique se caractérise par la large place accordée à l’humour. Il est présenté à l’occasion des fêtes religieuses mais encore à la fin des récoltes. Les lieux où on l’exécute sont toujours dans les cours des maisons communales ou devant les pagodes.
Généralement, le Chèo raconte des histoires simples de la vie des campagnards, mais le répertoire comprend aussi des pièces historiques et satiriques, des comédies de mœurs ou des adaptations légendaires.
La langue utilisée dans le “Chèo” est populaire et savoureuse, parvenue des dictons et de proverbes. Le langage corporel est aussi important lors que l’on présente ce théâtre populaire, il demande à la fois grâce et rigueur, délicatesse et technicité.
La troupe se compose d’acteurs, chanteurs, musiciens qui se déplacent d’un village à l’autre. Ils sont les amateurs mais il existe quand même des groupes professionnels.
Les décors sont minimalistes, les maquilles et les costumes hauts en couleurs, simples et élégants. Les musiciens sont tambour, gongs, crécelle, flute,…
La scène est commencée par trois coups de tambour, l’actrice principale présente alors l’intrigue au public. En fonction de signification de chaque événement, on prépare des instruments musicaux différents: mariage, naissance,…Tous les gestes des acteurs, même ceux des yeux et de la bouche ont un sens à part.
À nos jours, surtout à Hanoi, les lieux populaires de représentation des arts traditionnels sont nombreux.
En parallèle avec des spectacles des marionnettes sur l’eau, le “Chèo” est très bien apprécié.

Ce genre populaire est aussi renouvelé en plusieurs nouvelles directions, mais en tenant des éléments fondamentaux du Chèo traditionnel.




Ho Chi Minh ville, le 12 Juin 2014

Thứ Hai, 2 tháng 6, 2014

La signification des yeux du bateau


 Le dessin des yeux sur le bateau existait depuis longtemps, au premier siècle, à l’époque du roi Hung.
D’après la conception des naviguers, le bateau est considéré comme un être vivant dans la mer, les rivières. Alors, il faut avoir des yeux pour voir et éviter les dangers, les mauvais esprits dans la voie fluviale.
Les yeux du bateau aident aussi les pêcheurs à chercher les trésors de poisons, des crevettes, des calamars,…. Ils apportent encore la chance aux naviguers lors qu’ils flottent sur l’eau.
L’étape de dessiner les yeux du bateau est très importante. Selon la croyance traditionnelle, on doit choisir une bonne date, une bonne heure pour décrire les yeux du bateau. Après êtredessinés, on les cache par une bande rouge. Ensuite, la fête d’ouvrir les yeux est organisée par son propriété ou les personnes expérimentés de bateau. On prépare des offrandes comme: crevette, viande du porc, œuf du canard.
En se basant sur les conditions géographiques,on dessine les yeux du bateau aux formes et couleurs différentes.
Au centre: les yeux sont serrés, longues iris, globe oculaire blanc sur le fond bleu. Tandis qu’au Sud, surtout dans le delta du Mékong, ils portent la forme ronde, ovale, gros, iris et globe oculaire blanc sur le fond rouge.
En arrivant à l’océan, à la mer, ou aux rivières, les yeux du bateau donnent aux pêcheurs une confiance en soi pour explorer la nature.