Thứ Năm, 11 tháng 6, 2015

La salade aux tiges de lotus


Le blog de la cuisine vietnamienne vous propose aujourd’hui une délicieuse salade vietnamienne, Gỏi ngó sen tôm(salade de tiges de lotus aux crevettes). Dans le sud du Vietnam, le Gỏi ngó sen est un des plats de salade les plus populaires et très appréciés. L’alliance de la légèreté, les crevettes tendres, les saveurs fraîches du citron, l’arôme de coriandre et la simplicité de la réalisation de ce plat devrait vous séduire.


Voilà la recette de la salade aux tiges de lotus.       

Pour 4 portions
Préparation : 35 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients : 

500 g de tiges de lotus pelées
200 g de poitrine de porc
300 g de crevettes fraiches
100 g de carottes , coupées en lamelles
5 cuillères à soupe de jus de citron frais
½ tasse de vinaigre blanc
4 cuillières à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de sauce de saumure de poisson
2 cuillères à café de sel
50 g de cacahuètes grilles, pilées
2 cuillères à café d’ail haché
2 gros piments (1 coupe en lamelles, 1 haché finement)
1 oignon, coupé en lamelles, marine dans 4 cuillères de vinaigre de riz
½ tasse de coriandre vietnamienne, finement coupée
2 cuillères à soupe d’oignon croustillant
100 g de beignets de crevettes déshydratés
De l’huile végétale
De la sauce de saumure de poisson à l’ail et au piment

Réalisation : 

1. Coupez les tiges de lotus en tronçons de 5 cm, fendez ensuite chaque tronçon en deux. Mélangez un litre d’eau avec 3 cuillères à soupe de jus de citron frais. Laissez tremper les tiges de lotus dans cette eau citronnée durant 20 minutes.

2. Laissez égoutter les tiges de lotus. Mélangez deux cuillères à soupe de sucre avec les tiges de lotus et les carottes. Laissez reposer 15 minutes.

3. Lavez les crevettes. Faites-les cuire 5 minutes dans un mélange d’une demi-tasse d’eau, une demi-tasse de vinaigre et ½ cuillère à café de sel. Laissez-les égoutter et décortiquez-les, jetez la tête et la carapace, mais gardez la queue de crevette.

4. Faites cuire la poitrine de porc dans deux tasses d’eau avec ½ cuillère à café de sel durant 20 minutes. Enlevez la viande, coupez-la en tranches fines de 3 cm de largeur.

5. Mélangez une cuillère à soupe de sauce de saumure de poisson avec 2 cuillères à soupe de jus de citron frais, 2 cuillères à soupe de sucre, le piment et l’ail haché.

6. Dans un saladier, bien mélanger les tiges de lotus, crevettes, viande, oignon vinaigré, la sauce de saumure de poisson, la coriandre vietnamienne et le piment en lamelles.

7. Frire les beignets de crevettes déshydratés dans un bain d’huile chaude. Les enlever de l’huile sitôt qu’ils sont gonflés et commencent à jaunir, puis laissez-les égoutter sur une feuille de papier pour cuisine.

8. Servez la salade sur une assiette, parsemez-la de cacahuète grillée et pilée et d’oignon croustillant.

9. Cette salade est à consommer rapidement, en accompagnement des beignets de crevettes et de sauce de saumure de poisson à l’ail et au piment
                           
Source :
 
Les Délicieuses recettes du Vietnam (Société But-Viet et Maison d’édition Phuong-Dong – 2009)

Không có nhận xét nào:

Đăng nhận xét