Thứ Năm, 24 tháng 11, 2016

4 animaux sacrés

4 animaux sacrés dans la culture du Vietnam
1. Le Dragon : La noblesse, La force
2. La Licorne : La bonté, L’intelligence
3. La Tortue : La longévité
4. Le Phénix : La paix, la beauté

*Le flamant sur le dos de la tortue

L’image d’un flamant doté sur le dos d’une tortue dans les pagodes ou temples se présente l’harmonie entre le ciel et la terre (le Yin et le Yang).
Le flamant est présenté la pureté et la noblesse.
D’après la légende populaire, le flamant et la tortue est un coup d’ami intime. La tortue vit dans l’eau et elle sait se traîner, tandis que le flamant habite sur la terre et il sait voler. Alors, quand la sécheresse se passe, le flamant va aider la tortue à chercher une autre destination aquatique. En revanche, si l’inondation menace la vie du flamant, la tortue l’aidera.

Alors ce coup d’animaux rend encore la fidélité et l’assistance ensemble dans les situations difficiles.

Thứ Sáu, 4 tháng 11, 2016

Le Yin et le Yang dans la culture vietnamienne

Depuis longtemps, le yin et le yang deviennent des éléments principaux de la vie culturelle des Vietnamiens. Ils ne restent pas des conceptions mais plutôt des philosophies de l’Asie orientale. Au cours du temps, ces philosophies influencent profondément la vie des habitants.
Les termes “Yin” et “Yang” ont été créés par les anciens Chinois afin de décrire la bipolarité qu’ils pouvaient voir en observant la nature.
Le Yin et le Yang, qu’est ce que c’est?
Le Yin et le Yang sont deux éléments principaux de tous les objets matériaux de l’univers.
Le Yin
Le Yin représente l’obscur, le froid, la passivité. Il est le symbole de la féminité. Si quelqu’un est plus Yin que Yang, c’est à dire il n’aime pas se mettre en avant, n’aime pas vraiment changer. Il est plus d’introvertie, de calme et de plutôt timide.
Le Yang
À l’opposition du Yin, le Yang est le lumineux, le claire, le dur, le chaud et le rapide. Il est actif et manifeste tout l’énergie accumulé. Le Yang est le symbole de masculine et de l’étincelle de vie. Une personne qui est Yang, c’est ce qui est extravertie, nerveux et plus active.
Le Yin et le Yang n’existent pas l’un sans l’autre, mais toujours l’un dans l’autre. On a tous à l’esprit ces deux espèces de virgules, une blanche avec un point noir et une noire avec un point blanc. Si l’on trouve un point blanc dans la partie noire ou un point noir dans la partie blanche, ce n’est en aucun cas le fruit du hazard.Tous les éléments mâle a une partie femelle et tout élément femelle a une partie mâle.
Lorsque cet équilibre est perdu, la chose ou l’être est menacé. Chaque chose a sa nature, soit Yin (la terre, les morts, les légumes, les couleurs froides, etc), soit Yang (le ciel, les vivants, la viande, les couleurs chaudes ). Le bon équilibre du Yin et du Yang maintient la vie et assure une bonne santé, un bon ordre.
La philosophie du Yin et du Yang est présentée nettement dans tous les aspects de la culture vietnamienne, surtout à travers la cuisine, la religion, le costume,……
L’art cuisine présente la dialectique entre les Yin et le Yan à travers des ustentiles, des baguettes. Pour faire des plats qui équilibrent entre le Yin et Yang, les Vietnamiens distinguent les aliments correspondants aux cinq éléments de l’univers: le métal (le frais)  l’eau (le froid), le feur (le chaud), le bois (le tempéré), la terre (la moyenne). Cela est présenté clairement dans un bol de sauce de boisson: salée de sauce de poisson (l’eau), amer du zeste de citron (le feur), aigre de vinaigre de citron (le bois), épicé piment (le métal).
Les Vietnamiens mettent l’important sur les couleurs des costumes. Autrefois, on aime des couleurs sombres qui sont correspondantes à la tradition de nation. Mais aujourd’hui, en raison des influences de la culture occidentale, on a tendance de s’habiller des vêtements aux couleurs claires. L’Ao Dai Vietnam est un mélange harmonieux entre le Yin et le Yang, entre la modernité et la tradition. Donc, il devient une tenue traditionnelle du Vietnam.
Dans la croyance traditionnelle du Vietnam, la philosophie du Yin et du Yang s’assure son rôle. D’après la légende, les ancêtres des Vietnamiens sont le dragon et la fée qui symbolent le yin et le yang.

En effet, le yin et le yang est un trait original dans la culture vietnamienne. Ils sont considérés comme un fil qui traverse tout au long de la vie des Vietnamiens.

Le “Ao Dai” – La tenue traditionnelle du Vietnam

En parlant de Vietnam, on pense immédiatement à “Ao Dai” qui est classée au top 10 costumes traditionnels les plus beaux du monde.
Depuis longtemps, le “Ao Dai” est toujours une tenue traditionnelle du Vietnam. Elle se compose  d’une tunique étroite au niveau du buste, arrivant à mi-jambe, fendue de deux côtés et portée sur un pantalon ample. C’est pourquoi, ce costume relève la beauté charmante, provocante mais très discrete des femmes vietnamiennes.
Les premières versions de “Ao Dai” datent de 1744, sous le règne du roi Nguyen. En 1930, ce costume est modifié par Cat Tuong (Monsieur le Mur), un  créateur de mode vietnamienne et écrivain d’Hanoi: il a allongé le bas, équipé le corsage aux courbes du corps et proposé les boutons de l’avant une ouverture le long de la couture de l’épaule et sur le côté.
Durant les années 1960, le tailleur Dung a créé les robes à manches raglan qui a une couture en diagonal allant du col de l’aisselle. Les deux pans qui descendent jusqu’au mollet et flottent légèrement au vent, laissent transparaître le derrière et les cuisses sous un pantaloon de fin soie.
Au fil de temps, les modes de “Ao Dai” sont changés et modifiés en adaptant des goûts différents. La couleur est multiple.

La tunique “Ao Dai” devient aujourd’hui l’uniforme des élèves et des étudiantes, des hôtesses de l’air, etc. Les femmes la porte aussi à l’occasion des cérémonies officielles, des conferences ou lors des marriages.

Vietnam – un pays riche des villages d’artisanat traditionnel

Vietnam est fier d’un pays riche en produits artisanaux. Cela présente l’habileté et la création des Vietnamiens. Il y a près de 2000 villages d’artisanat traditionnel dont chacun a sa spécialité: tapisseries tissées et sacs à main de brocart (des villages au Nord-Est), articles brodés et produits en soie (Van Phuc, Hanam, Hanoi,…), articles en céramique ou en porcelain (Hanoi, Dong Trieu,….),  produits du bois et de sculpture (Phu Xuyen, Dong Ki, Hue,…)
Au alentour de Hanoi, il y a nombreux villages d’artisanat, tels que:
Le village de poterie de Bat Trang
Le village de Bat Trang se trouve sur la rive gauche du fleuve Rouge, à quinzaine de kilomètres de Hanoi. Il est depuis longtemps célèbre pour la fabrication des produits céramiques qui sont très originaux et de bon qualité.
Ce métier traditionnel est né vers l’an 1100. Avant, on fait des céramiques blanches. Après, en s’adaptant au goût du client, les produits de poteries sont variés des couleurs, des formes et de catégories: cuvettes, plats, pots, tasses,…
Le village de Bat Trang s’est beaucoup dévelopé au cours des siècles. Les artisans du village donnent de temps en temps au marché du monde des superbes produits en poterie.
Visiter le village de Bat Trang, vous pourrez également faire pour eux-même des céramiques. Bat Trang est une destination idéale pour ceux qui aiment découvrir l’artisanat traditionnel du Vietnam.
Le village de la soie de Van Phuc
Situé à 10 km du centre de Hanoi, le village de Van Phuc est considéré comme un ruban de soie qui s’étend au bord de la  rivière Nhue. La soie de Van Phuc (Ha Dong) est célèbre pour sa qualité (durable, belle, légère, douce). Depuis longtemps, elle est donc glorifié dans des poèmes et très prisée par les touristes.
Aujourd’hui, la soie de Van Phuc est vendue partout. En visitant du village de Van Phuc, les visiteurs peuvent choisir des articles en soie tout en cherchant à comprendre le processus des production de ces derniers.
Le village des Estampes de Dong Ho
Le village de Dong Ho est fier de sa longue tradition de production des fameuses imageries populaires. La technique est toujours maintenue et se transmit de génération en génération.
L’art de faire des estampes de Dong Ho a une valeur esthétique de la culture vietnamienne.
Les estampes de Dong Ho sont faits en papier traditionnel “Zo” et enduitent de nacre Diep. Ses couleurs sont à l’origine des feuilles des arbres: sève du sumac, obier ou hibiscus pour le rouge, vert de gris, aiguilles de pin et coquilles d’huître écrasées pour le vert, cendres de paille de riz et de feuilles de bambous brûlées pour le noir, pousses de sophora pour le jaune, nacre moulue pour le blanc,……
Le matériel est tout aussi simple : pinceaux de jeunes aiguilles de pin, rondelles de noix de coco dont on frotte les planches, feuilles de luffa pour essuyer le dos du papier, minces copeaux de bambous qui n’absorbent pas l’humidité et dont on entoure la planche quand la peinture est fraîche.
Le contenu des estampes présente la vie quotidienne des Vietnamiens à travers des sujets variés: la vie des paysans (scène de labour et de hersage, récolte, truie mère et ses petits, poule mère et ses poussins), les 4 plantes symbolisant les 4 saisons de l’année (pêcher, lotus, chrysanthème et bambou), la satire et l’humour (scène de jalousie, le crapaud maître d’école, noces de la souris, cueillette des noix de cocos…), sans oublier les héros de la nation et les personnages des contes populaires.

En conservant des valeurs culturelles et esthétiques des estampes de Dong Ho, le ministère de la Culture et du Tourisme continue les études en vue d’une reconnaissance de cet artisanat en tant que patrimoine culturel immatériel national.

La signification des baguettes dans la culture vietnamienne

Les baguettes sont des images familiales et originales dans la culture vietnamienne. Elles deviennent des outils immanquables pour les repas.
On pense que les baguettes sont à l’origine de la Chine depuis 5 milles ans, au règne de Tan. Mais plusieurs historiens ont cependant les mis en relation avec la civilization de riziculture de l’Asie du Sud-Est.
Au Vietnam, il existe des baguettes en bois, en bambou ou en platique. Mais des baguettes en bambou sont les plus préférées, car depuis longtemps des cordons épais de bambou relient strictement à la vie des Vietnamiens.
Les baguettes présentent la solidarité qui est un bonne tradition du Vietnam. La culture du riz en champ inondé demande plus de solidarité que de discipline. Cette solidarité se traduit non seulement par le regroupement des populations d’argriculteur dans les villages, mais également par les habitudes, y compris les habitudes alimentaires.
Dans un repas vietnamien, les mets sont servis dans les assiettes, chaque personne a donc une paire de baguette avec laquelle elle se sert. Tous les membres partagent un plat, cela manifeste une relation intime entre eux.
En plus, la paire de baguettes se mêle en particulier dans les péripéties d’amour et figure dans les chansons populaires ou les proverbs vietnamiens:
En parlant de l’amour conjural, une chanson populaire énonce:
“ Le mari et la femme sont unis comme deux baguette mises en paire. Si le mari est petit, et que la femme est grande, c’est comme une paire de baguettes disproportionnée”.
Ou pour parler d’une femme sotte, on fait la comparaison d’humour:
“Une femme stupide vaut mieux qu’une paire de baguettes disproportionée”.
L’utilisation des baguettes pour le repas est un trait original de la culture vietnamienne. Il existe plusieurs techniques dont la plus simple est à poser l’une des baguettes sur l’annulaire, puis à saisir la seconde comme un stylo, entre l’index et le majeur, en les maintenant avec le pouce, de ce fait les baguettes sont mobiles.

N’hésitez pas à voyager au Vietnam pour découvrir la culture riche et de beaux paysages, surtout de prendre des baguettes pour le repas.

L’art de “Phap Lam” de Hué – Un excellent héritage de la dynastie de Nguyen

Le “Phap Lam” (l’art d’émail) était une technique d’émaillage sur cuivre qui se développe en Chine du XIV au XIXè siècle. Il a été introduit au Vietnam sous le règne du roi Minh Mang (1820-1841) par des artisans chinois qui participaient à la construction des palais de Hué.
Sous les règnes des rois Dong Khanh et Bao Dai, 1885 jusqu’en 1945, il a discrètement disparu. Mais, il était révalorisé depuis 1993 lors que la Cité Impériale de Hué était classée au patrimoine culturel mondial.
Les “Phap Lam” sont des objets à forte valeur patrimoiniale. Ils sont fait en or, en argent ou en bronze. Après, ils sont émaillés et cuits au four.
En fonction de chaque lieu que l’on utilise de différentes illustrations:
–         Pour la décoration extérieure des palais et des tombeaux, on utilise des “phap lam” illustrés de dragon, de nuages, de fleurs et de feuilles.
–         Pour l’intérieur et le culte, l’objet est plus complet, avec des dessins de fleurs et de feuilles, des quatre animaux sacrés, des huites armes de main, des montagnes ou des rivières.
Les “Phap Lam” servis au culte sont de couleur rouge, blanche, verte ou jaune. Les outils de cuisine tels que le bol, l’assiette, la tasse, la boîte, le pot de vin et le pot à chaux,… sont plutôt idigos, violets, bruns clair et bleu foncé.

L’art de “Phap Lam” de Hue présente la création et l’habileté des Vietnamiens. C’est un artisanat original qui attire beaucoup de touristes, surtout des étrangers.