Thứ Sáu, 4 tháng 11, 2016

Le Yin et le Yang dans la culture vietnamienne

Depuis longtemps, le yin et le yang deviennent des éléments principaux de la vie culturelle des Vietnamiens. Ils ne restent pas des conceptions mais plutôt des philosophies de l’Asie orientale. Au cours du temps, ces philosophies influencent profondément la vie des habitants.
Les termes “Yin” et “Yang” ont été créés par les anciens Chinois afin de décrire la bipolarité qu’ils pouvaient voir en observant la nature.
Le Yin et le Yang, qu’est ce que c’est?
Le Yin et le Yang sont deux éléments principaux de tous les objets matériaux de l’univers.
Le Yin
Le Yin représente l’obscur, le froid, la passivité. Il est le symbole de la féminité. Si quelqu’un est plus Yin que Yang, c’est à dire il n’aime pas se mettre en avant, n’aime pas vraiment changer. Il est plus d’introvertie, de calme et de plutôt timide.
Le Yang
À l’opposition du Yin, le Yang est le lumineux, le claire, le dur, le chaud et le rapide. Il est actif et manifeste tout l’énergie accumulé. Le Yang est le symbole de masculine et de l’étincelle de vie. Une personne qui est Yang, c’est ce qui est extravertie, nerveux et plus active.
Le Yin et le Yang n’existent pas l’un sans l’autre, mais toujours l’un dans l’autre. On a tous à l’esprit ces deux espèces de virgules, une blanche avec un point noir et une noire avec un point blanc. Si l’on trouve un point blanc dans la partie noire ou un point noir dans la partie blanche, ce n’est en aucun cas le fruit du hazard.Tous les éléments mâle a une partie femelle et tout élément femelle a une partie mâle.
Lorsque cet équilibre est perdu, la chose ou l’être est menacé. Chaque chose a sa nature, soit Yin (la terre, les morts, les légumes, les couleurs froides, etc), soit Yang (le ciel, les vivants, la viande, les couleurs chaudes ). Le bon équilibre du Yin et du Yang maintient la vie et assure une bonne santé, un bon ordre.
La philosophie du Yin et du Yang est présentée nettement dans tous les aspects de la culture vietnamienne, surtout à travers la cuisine, la religion, le costume,……
L’art cuisine présente la dialectique entre les Yin et le Yan à travers des ustentiles, des baguettes. Pour faire des plats qui équilibrent entre le Yin et Yang, les Vietnamiens distinguent les aliments correspondants aux cinq éléments de l’univers: le métal (le frais)  l’eau (le froid), le feur (le chaud), le bois (le tempéré), la terre (la moyenne). Cela est présenté clairement dans un bol de sauce de boisson: salée de sauce de poisson (l’eau), amer du zeste de citron (le feur), aigre de vinaigre de citron (le bois), épicé piment (le métal).
Les Vietnamiens mettent l’important sur les couleurs des costumes. Autrefois, on aime des couleurs sombres qui sont correspondantes à la tradition de nation. Mais aujourd’hui, en raison des influences de la culture occidentale, on a tendance de s’habiller des vêtements aux couleurs claires. L’Ao Dai Vietnam est un mélange harmonieux entre le Yin et le Yang, entre la modernité et la tradition. Donc, il devient une tenue traditionnelle du Vietnam.
Dans la croyance traditionnelle du Vietnam, la philosophie du Yin et du Yang s’assure son rôle. D’après la légende, les ancêtres des Vietnamiens sont le dragon et la fée qui symbolent le yin et le yang.

En effet, le yin et le yang est un trait original dans la culture vietnamienne. Ils sont considérés comme un fil qui traverse tout au long de la vie des Vietnamiens.

Không có nhận xét nào:

Đăng nhận xét